Tax on web 2012 est ouvert !

Guide fiscal du salarié averti 2012Ça y est, la déclaration fiscale de l’exercice d’imposition 2012 (revenus de 2011) est accessible via Tax on Web. La date ultime de rentrée des déclarations dans les délais est fixée au 17 juillet 2012.

Le guide fiscal du salarié averti 2012 est également disponible, suivez le lien !

Pour les déclarations papier, la date ultime de rentrée est fixée au 28 juin 2012.

Quelques nouveautés sont à signaler par rapport à l’année passée : quatre nouvelles rubriques ont ainsi vu le jour, notamment pour déclarer le cas échéant les primes reçues du Fonds d’impulsion, les bonus à l'emploi, les dépenses en vue d’économiser l’énergie (encore d’application en 2011), et autres actions de fonds de développement agréés.

Le contribuable peut adresser ses questions au centre d’appel 0257/257.257 ou sur le site du ministère des Finances www.minfin.fgov.be. Les utilisateurs y trouveront également un service d’aide en ligne ainsi que différents calculateurs et simulateurs fiscaux.

21 réflexions sur « Tax on web 2012 est ouvert ! »

  1. Baron Emmanuel de Moffarts

    Je ne parviens plus à me connecter au site Taxe-on-web au moyen de ma carte d’identité. Serait-ce parce que celle-ci a été changée depuis l’an dernier ?
    Comment dois-je procéder ? Merci.

    1. Renaud Auteur de l’article

      Si votre carte d’identité a changé, alors seul le code de la carte a changé.

      Quelles erreurs observez-vous lors de la tentative de connexion ?

      Pour obtenir l’aide nécessaire, je vous invite à contacter votre bureau local, ou à téléphoner au contact center du SPF Finances (0257 257 57 – tarif ordinaire) chaque jour ouvrable de 8h à 17h.

      Pour connaître la marche à suivre pour remplir votre déclaration via internet, je vous conseille de visualiser la présentation suivante :
      https://eservices.minfin.fgov.be/taxonweb/static/fr/demo_v2/player.html

      Pour vous connecter à Tax-on-web vous disposez de 2 méthodes :
      1) vous utilisez votre carte d’identité, il vous faut un lecteur de carte pour ce faire.
      2) vous demandez des « token » qui sont des codes d’accès (envoyés par la poste, il faut donc compter environ 10 jours pour les obtenir).

  2. Ludmila Lagodowska

    Je n’arrive pas à me connecter sur TaxOnWeb, même sur les ordinateurs différents, je reçois un erreur suivant:

    Page Web inaccessible
    Il se peut que la page Web à l’adresse https://certif-idp.pr.belgium.be/nidp/saml2/sso;jsessionid=68E7090D6AE1E53127B42B8889112CC3?sid=6&type=urn:be:fedict:fas:citizen:eid:fediam&language=fr soit temporairement inaccessible ou qu’elle ait été déplacée de façon permanente à une autre adresse Web.
    Erreur 141 (net::ERR_SSL_CLIENT_AUTH_SIGNATURE_FAILED) : Erreur inconnue
    Comment dois-je procéder ??? Marci !

      1. Adrien L.

        @Renaud Bonjour Renaud, j’ai la même erreur que Ludmila Lagodowska.
        Tant avec Firefox qu’avec Chrome.
        J’ai essayé la solution que vous proposez, c’est-à-dire celle-ci pour Firefox:

        http://www.marclebrun.be/drupal/?q=node/73

        mais ça ne fonctionne toujours pas.

        S’il-vous-plaît répondez-nous, merci.

    1. Adrien L.

      A tous: voici ce qui a marché pour moi avec Firefox. Pour info j’ai la version 13.0.1 de Firefow.

      Je possède la version en anglais mais mais ça devrait être la même chose indépendament de la langue. J’écris entre parenthèses le nom de l’option en anglais :

      1. Aller dans le menu Outils (Tools)

      2. Cliquer sur Extra? (Add-ons). Je ne connais pas le nom en français, chez moi c’est la deuxième option du menu, en dessous de Téléchargements (Downloads). Si vous ne trouvez pas essayer d’appuyer en même temps sur Ctrl+Shift+A

      3. Dans la nouvelle fenêtre qui s’est ouverte, aller dans le menu Extensions (Extensions)

      4. Chez moi, dans la liste qui apparaît, il y avait le Belgium eID mais il était désactivé. Je l’ai donc activé en cliquant sur le bouton Activer (Enable).

      5. Redémarrer Firefox (=fermer complètement le programme et le reouvrir).

      Ensuite le tax-on-web a marché.

      Bonne chance

  3. Didier Winnepenninckx

    Bonjour, j’ai le même problème que Ludmila ci-dessus.

    Page Web inaccessible
    Il se peut que la page Web à l’adresse https://certif-idp.pr.belgium.be/nidp/saml2/sso;jsessionid=7672F0C65173AA3070EF23015A9B19A5?sid=0&type=urn:be:fedict:fas:citizen:eid:fediam&language=fr soit temporairement inaccessible ou qu’elle ait été déplacée de façon permanente à une autre adresse Web.
    Erreur 141 (net::ERR_SSL_CLIENT_AUTH_SIGNATURE_FAILED) : Erreur inconnue

    je n’emploie pourtant pas Firefox. Mais Google chrome…

    Pouvez-vous m’aider ?
    Merci,

    1. Sarah

      Bonjour,

      Moi aussi j’ai eu ce problème en utilisant Google Chrome. J’ai été obligée de me connecter sur ma déclaration fiscale via Internet Explorer pour que cela puisse fonctionner.

    2. Jean-Luc Clarot

      J’ai exactement le même problème avec Chrome, Windows 7 et e-ID. Erreur 141 …

  4. E Orban

    J’ai exactement le même problème (Google chrome avec Windows7) et rajouter –use-system-ssl. dans la cible n’y a rien fait.
    Dans IE9 cela ne fonctionne pas non plus. je reçois juste un message « login error » sans aucune explication.

  5. Lt Dan

    moi aussi je navigue avec google chrome et un lecteur de carte ACS acr38U et je rcois ce message d’erreur
    Il se peut que la page Web à l’adresse https://certif-idp.pr.belgium.be/nidp/saml2/sso;jsessionid=29D5D15D00D4DA8E51161E2B85250BE7?sid=2&type=urn:be:fedict:fas:citizen:eid:fediam&language=fr soit temporairement inaccessible ou qu’elle ait été déplacée de façon permanente à une autre adresse Web.
    Erreur 141 (net::ERR_SSL_CLIENT_AUTH_SIGNATURE_FAILED) : Erreur inconnue
    au secours !!!!!!!

  6. Jean-Marie GASPAR

    Your certificate could not be verified at this time. Please try again later.

    If you keep on receiving this message, please contact the appropriate help center.

    Error description: Required client certificate not present.
    Bonjour,
    Voilà le message qui s’inscrit lorsque j’essaie de me contacter avec ma Eid. Que dois-je faire?
    Bonne journée.

  7. Damien

    J’ai essayé de me connecter avec Google Chrome mais j’ai reçu le même message d’erreur que d’autres ont indiqué dans leur commentaire. Il semblerait que Tax On Web n’est tout simplement pas compatible avec Chrome… Je trouve cela fort dommage d’obliger les gens à utiliser certains navigateurs pour utiliser le service, en principe c’est au concepteur de la plateforme à s’assurer que son produit est compatible avec la plupart des outils. Du coup, Tax On Web (qui n’est déjà pas très ergonomique) génère des erreurs qui effraient les gens qui s’y connaissent très peu dans l’utilisation d’un ordinateur. Heureusement pour moi, c’est mon métier et je me débrouille… Mais je trouve que le SPF Finances devrait faire un réel effort sur l’intuitivité de Tax On Web (c’est graphiquement laid et tout à l’heure j’ai cherché le bouton « Déconnecter », bien présent mais mal placé et peu valorisé) et sur sa compatibilité. Mon commentaire peut paraître prétentieux mais je me mets à la place de tous les néophytes qui abandonnent ou pestent parce l’ergonomie est obscure. On se demande s’il y a eu un vrai « prototypage » du service avec des personnes n’y connaissant rien, pour vérifier si la prise en main est optimale.

  8. Martin S.

    Je rejoins certains commentaires déjà émis. Année après année, je n’ai strictement jamais pu me connecter sans rencontrer des problèmes: lecteur de carte non reconnu, navigateur incompatible sans une mise à jour, etc, etc…

  9. Mubu

    Avec le même problème, j’ai utilisé Internet Explorer et tout a bien fonctionné.

    Salut

  10. coene jacky

    Bonjour,

    Cela fait deux jours complets que je tente en vain de remplir ma déclaration fiscale via le site tax on web.
    J’ai toujours la même réponse lorsque j’introduis mon code PIN et que je fais ENTER, je reçois le message : PAGE INACCESSIBLE
    Erreur 141 (net::ERR_SSL_CLIENT_AUTH_SIGNATURE_FAILED) : Erreur inconnue.
    Je passe mon weekend à perdre mon temps à tenter d’être en ordre avec le FISC.
    De plus, je trouve dommage que le service HELPDESK ne soit pas accessible 7/7 jours surtout durant les derniers jours pour rentrer sa déclaration.

    Jacky Coene

  11. Bois d'Enghien Malika

    Eh bien même problème que tout le monde( en utilisant internet explorer) et qui plus est apparement plus personne pour nous répondre…..
    De nouveau les impôts sont bien la pour nous réclamer 3 jours de retard mais pas trop pour nous aider!!!
    Bon en espérant que qq’un soit joignable demain….

  12. Ben Abdellah Dominique

    Impossible pour me de me connecter sur taxonweb. J’ai le même message d’erreur que celui cité précédemment par d’autres utilisateurs.
    Voici 4 jours que j’essaie tant sur IE que sur Chrome …. rien n’y fait.
    La date limite est demain …. que faire ?????
    J’ai même essayé pendant la nuit, pensant que ça irait mieux à un moment où le réseau est moins surchargé, c’est pareil, toujours le même message d’erreur .
    HELP

    1. fredo

      Idem pour moi, et ca fonctionne toujours pas.. De plus, Internet Explorer ne fonctioone plus depuis qq mois! Je travaille donc avec Chrome.. Que faire?

  13. Louwies Chantal

    impossible de se connecter depuis 2 jours or la limite est dans 32 minutes exactement

    QUE FAIRE ????????? Réessayer à OH30 ??????????

Les commentaires sont fermés.