Déclaration pré-remplie envoyée fin avril à 725.000 contribuables

725.000 contribuables vont recevoir, par courrier, à la fin avril, une proposition de déclaration fiscale simplifiée. S’ils estiment que la déclaration pré-remplie est correcte et complète, ces contribuables n’auront aucune démarche à entreprendre et recevront fin août leur avertissement-extrait de rôle.

Dans le cas contraire, ils pourront, soit via Tax-on-web soit via une feuille de réponse jointe à leur proposition de déclaration compléter ou corriger les données. Le document devra ensuite être envoyé à leur service de taxation.

Les citoyens concernés sont des contribuables qui ont une situation fiscale simple et stable.

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Formulaire de déclaration IPP exercice 2011

Déclaration fiscale 2011Le formulaire de déclaration de l’impôt des personnes physiques pour l’exercice d’imposition 2011 (revenus 2010) a été publié au Moniteur du 18 mars 2011.
Par rapport à l’an passé, de nombreux nouveaux codes y ont fait leur apparition. La date ultime de dépôt doit encore être fixée par l’administration, mais il s’agira presque certainement du 30 juin 2011. Les mandataires qui introduisent les déclarations de leurs clients via Tax-on-web recevront un délai supplémentaire. Le nouveau formulaire de déclaration n’est pas encore disponible sur Tax-on-web.

Télécharger ici le formulaire de déclaration 2011 (revenus 2010).

Déclaration fiscale 2011 : deux nouveautés

Vous avez encore un peu de temps avant de devoir remettre votre déclaration d’impôt portant sur l’année de revenus 2010. Le fisc a toutefois déjà annoncé quelques nouveautés destinées à faciliter la tâche des contribuables.

1. Déclaration préremplie pour plus de 700.000 ménages

Le SPF Finances a annoncé que 724.156 ménages ne devraient plus introduire de déclaration fiscale cette année. Ils recevront une déclaration simplifiée et préremplie par le fisc, accompagnée du décompte de l’impôt. Il leur suffira de la contrôler et d’éventuellement faire savoir au fisc qu’ils ne sont pas d’accord avec la proposition.

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Le nouveau Tax on Web est en préparation

Les versions 2011 de Tax on Web et de Tax Calc seront bientôt disponibles pour vous permettre de remplir votre déclaration fiscale de l’exercice d’imposition 2011 (revenus de 2010). Ces deux services sont actuellement en cours de mise à jour, ils sont donc indisponibles et devraient être ouvert le 19 avril 2011.

Plus de déclaration d’impôt papier pour 2 millions de Belges

En 2010, 940.000 Belges n’avaient plus reçu leur déclaration d’impôts par la poste.

Près de 2 millions de Belges ne recevront plus leur déclaration d’impôt papier dans leur boîte aux lettres en 2011.

C’est deux fois plus qu’en 2010, a indiqué Francis Adyns, le porte-parole du SPF Finances dans l’émission « Peeters & Pichal » sur Radio 1. En 2010, 940.000 Belges n’avaient plus reçu leur déclaration d’impôts par la poste.

En effet, 800.000 Belges avaient choisi de faire remplir cette déclaration par un professionnel tandis que 140.000 autres avaient signalé via le service tax-on-web qu’ils ne voulaient plus recevoir la version papier.

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La Belgique a pu épargner 30 millions d’euros grâce à Tax-on-Web

La Belgique a pu épargner 30 millions d’euros en 2010 grâce à Tax-on-Web. « Si tous les Belges déclaraient leurs impôts via ce système, l’économie pourrait atteindre 60 millions d’euros par an », selon des calculs d’Agoria, la fédération du secteur technologique belge.

Agoria demande donc aux autorités belges de lancer davantage de projets d’e-gouvernement (eGov). « L’eGov améliore non seulement la qualité du service aux citoyens, mais il permet aussi aux pouvoirs publics de gagner pas mal d’argent. En rendant ses procédures électroniques, notre pays pourrait économiser des centaines de millions d’euros« , a affirmé, dans un communiqué, Christian Vanhuffel, directeur du secteur TIC chez Agoria.

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Tax-on-web : 2,9 millions de déclarations à la clôture partielle du système

Tax on webTax-on-web a enregistré l’envoi de 2.933.574 déclarations à la clôture partielle du système. Cela signifie un accroissement de 511.224 déclarations fiscales (soit + 21,1%) par rapport à l’année dernière. Ce chiffre sera revu à la hausse lorsque toutes les déclarations forfaitaires seront intégrées dans le système.

L’augmentation se situe essentiellement du côté des citoyens qui introduisent électroniquement la déclaration à partir de leur ordinateur personnel. En effet, 272.910 citoyens de plus qu’en 2009 ont opté pour le service électronique Tax-on-web. L’année dernière, on en dénombrait 682.665.

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Aurais-je du déclarer mes frais réels de 2009 ?

réduction d'impôtsSi vous cherchez une réponse à cette question alors vous devez procéder en 2 étapes :

  1. Déterminer (même approximativement) vos frais réels de 2009
  2. Utiliser le simulateur Tax-Calc pour connaitre quels auraient été vos impôts

1) Vos frais réels de 2009

Pour déterminer le montant de vos frais réels de 2009, estimez vos dépenses pour chacun des postes repris dans l’article « Que puis-je déclarer comme frais professionnels ? ». Vous obtiendrez directement et plus simplement le résultat en utilisant le formulaire prêt à l’emploi, il s’agit d’un document Excel, qui accompagne le guide fiscal du salarié averti.

Jusqu’à la fin de ce mois, profitez d’une réduction de 10 € sur l’achat de votre guide fiscal.

Savoir quel aurait été votre gain sur 2009, et surtout comment vous l’auriez obtenu, vous aidera à mieux préparer votre déclaration fiscale pour cette année 2010.

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