Erreurs dans Tax on Web 2012 !

Erreurs Tax-on-Web 2012Ouvert mardi dernier, le 17 avril 2012, le service Tax-on-web 2012 comporte de nombreuses erreurs. La plupart du temps, il s’agit de montants déductibles ou des réductions d’impots qui n’ont pas été indexés.

Le journal l’Echo a reporté des erreurs dans Tax-on-web 2012 : « le SPF Finance n’a pas été très perfectionniste en rédigeant la version 2012 de Tax-on-web « , estime Jef Wellens, fiscaliste chez Kluwer. En rédigeant la déclaration fiscale de l’un de ses clients, il s’est aperçu que, dans plusieurs rubriques, les plafonds de déductibilité n’ont pas été indexés par rapport à l’année dernière.  » C’est la première fois que je constate ce type de fautes, si évidentes « , indique-t-il. « Ce qui est encore plus bizarre, c’est que le montant est correctement adapté dans les feuilles d’information qui s’ouvrent lorsque l’on clique sur l’icône informations« , explique l’expert fiscal.

Près de 10.000 contribuables ont déjà posté leur déclaration sur la version 2012 de Tax-on-web , lancée mardi dernier. Une fois qu’elle a été postée, le contribuable n’a plus la possibilité de la corriger lui-même. S’il constate qu’il y a eu des erreurs dans sa déclaration, le contribuable peut toujours contacter le « bureau de contrôle local » pour faire adapter sa déclaration dans le délai normal, c’est-à-dire avant le 17 juillet. 

Voici quelques exemples d’erreurs constatées :

1) cadre IV : avantages non-récurrents liés aux résultats (bonus)

L’exonération d’impôts a été indexé à 2.358 euros, mais il est resté à 2.314 euros sur Tax-on-web.

2) cadre VII : Déductibilité fiscale pour les dons

Depuis 2011, le montant des dons doit atteindre 40 euros pour être déductible. Sur Tax-on-web, ce montant est encore de 30 euros. « Les dons de moins de 40 euros qui ont pu être déclarés sur Tax-on-web seront sûrement refusés lors du calcul final. L’extrait de rôle sera sûrement adapté« , estime Jef Wellens.

3) cadre IX : Souscription de parts de fonds de développement agréés

La réduction d’impots est limitéé a 300 euros en 2012. Mais sur Tax-on-web, elle est restée bloquée, comme en 2011, à 290 euros

Il y a encore d’autres montants clés qui ne sont pas indexés correctement dans les cadres IV et IX. Jef Wellens détaille ces erreurs sur son compte Twitter @jejohaqui.

«Je tombe des nues, a réagi Francis Adyns, porte-parole du ministère des Finances, interrogé par De Tijd. Je n’étais pas au courant. Vous comprenez qu’il est difficile d’y remédier pendant le week-end. Mais, lundi, nous allons vérifier ça tout de suite
Etant donné que près de 10.000 contribuables avaient déjà posté leur déclaration sur la version 2012 de Tax-on-web samedi soir, le porte-parole a ajouté : «Je pense que seule une petite partie de ceux-ci sont concernés».
Conclusion, il est bon d’attendre quelques jours avant d’envoyer sa déclaration 2012.

5 réflexions au sujet de « Erreurs dans Tax on Web 2012 ! »

  1. Lydia Peigneur

    Je voudrais remplir ma déclaration, mais ne parviens pas à avoir accès à Tax on Web.

  2. Jean-Marie Vanebempt

    Idem que Lydia, plusieurs jours d’essai a toutes heures du jour et de le nuit … IMPOSSIBLE . J’en viens à regretter la version papier !

  3. El Farid

    Boujour, moi j’ai cette erreur depuis ce matin, (28/06/12)

    «
    Your certificate could not be verified at this time. Please try again later.

    If you keep on receiving this message, please contact the appropriate help center.

    Error description: OCSP: Unknown client certificate
    »

    ET cela sous Firefox, ou sous Internet Exporer, alors que les années précédentes ca passait comme une lettre a la poste

  4. anthony

    il faut que tu réengistres les certificats pour que cela fonctionne
    1.lance le programme BE identity
    2.Met ta carte dedans
    3.il demande ton code pin, tu l’introduis
    4.Tu peux a ce moment là réenregistrer les certificats.
    5.attention de bien le faire le tax on web sous internet explorer et pas firefox

  5. Catherine Chantry

    Bonjour, j’ai installé le programme, je mets ma carte, je suis reconnue, jusque là pas de soucis mais ensuite ils disent que je ne peux pas remplir ma déclaration fiscale via Tax on web, pourquoi ???? Pouvez-vous m’aider svp ! Merci bonne soirée

Les commentaires sont fermés.