Déclaration pré-remplie envoyée fin avril à 725.000 contribuables

725.000 contribuables vont recevoir, par courrier, à la fin avril, une proposition de déclaration fiscale simplifiée. S’ils estiment que la déclaration pré-remplie est correcte et complète, ces contribuables n’auront aucune démarche à entreprendre et recevront fin août leur avertissement-extrait de rôle.

Dans le cas contraire, ils pourront, soit via Tax-on-web soit via une feuille de réponse jointe à leur proposition de déclaration compléter ou corriger les données. Le document devra ensuite être envoyé à leur service de taxation.

Les citoyens concernés sont des contribuables qui ont une situation fiscale simple et stable.

La déclaration pré-remplie concerne trois types de revenus, les pensions, les allocations de chômage, les indemnités de maladie ou d’invalidité.

Une proposition de déclaration simplifiée avait déjà été envoyée en 2010 à cinq mille contribuables et moins de 3,5% d’entre eux y avaient apporté des modifications.

Le ministre des Finances Didier Reynders et le secrétaire d’Etat Bernard Clerfayt ont présenté mardi à la presse les grandes lignes de la déclaration d’impôt 2011 portant sur les revenus 2010.

« Nous tenterons cette année de faire en sorte que plus de la moitié des contribuables rentrent leur déclaration par voie électronique« , a indiqué M. Reynders. L’objectif 2011 est d’obtenir 3,1 millions de déclarations via Tax-on-web, sachant qu’à partir de cette année, l’internaute devra indiquer avant d’envoyer sa déclaration s’il souhaite encore que l’administration lui envoie la fameuse enveloppe brune.

En 2010, un peu plus de 3 millions de personnes ont rempli leur devoir fiscal électroniquement, un tiers directement, un tiers par l’entremise d’un mandataire et le tiers restant via un fonctionnaire de l’administration.

Les contribuables ont jusqu’au 30 juin pour rentrer leur déclaration papier et jusqu’au 15 juillet via Tax-on-web (31 octobre pour les mandataires).

L’an dernier, 266 000 salariés et 21 000 indépendants ont reçu un rappel automatique parce qu’ils n’avaient pas rentré de déclaration. Fin mars, 53% des indépendants et 29% des salariés se trouvant dans ce cas de figure avaient finalement rentré leur déclaration.

Environ la moitié des contribuables a perçu un remboursement après enrôlement, un quart a eu un « résultat nul » et le quart restant a dû s’acquitter d’un complément d’impôts.

Source : Belga

3 réflexions au sujet de « Déclaration pré-remplie envoyée fin avril à 725.000 contribuables »

  1. vanlook

    je suis un contribuable qui va bénéficier d’une déclaration simplifiée (pensionné etc)
    on me l’avait annoncée pour fin avril,nous sommes le 7 mai et je ne vois toujours rien venir,est ce normal
    sur taxon web impossible d’avoir acces à une déclaration quel qu’il soit
    merci pour votre réponse
    vanlook ralph ralph vanlook@gmail.com

    1. BAISE Arille

      Je suis dans le même cas que vous et je ne sais pas ce que je dois faire; avez vous reçu d’autres informations?

  2. hurdebise marcel

    je n’ai pas encore reçu la proposition pour la déclaration simplifiée???quid??? que faut-il faire ? chaque année la déclaration d’impôts change…on se fout de nous…

Les commentaires sont fermés.