La Mutualité chrétienne dénonce des erreurs dans la déclaration fiscale simplifiée

Déclaration fiscale simplifiéeLe document, envoyé à des milliers de pensionnés, chômeurs et invalides, fourmille d’erreurs et oublie notamment certains handicaps. Les codes 1028 et 1029 sont principalement concernés.

La Mutualité chrétienne, ainsi que ses associations liées, Altéo et UCP, ont pointé des erreurs dans la « Proposition de déclaration fiscale simplifiée » lundi, dans un communiqué de presse. Le document envoyé par le SPF Finances à près de 725 000 pensionnés, chômeurs et invalides ayant une situation fiscale stable, renseigne dans certains cas des handicaps erronés, et omet des handicaps réels dans d’autres.

« Depuis plusieurs semaines, un certain nombre de problèmes concernant les déclarations simplifiées sont recensés dans nos chambres sociales régionales, ainsi qu’au service pension et au service social de la Mutualité chrétienne« , a indiqué le porte-porte du mouvement social des aînés (UCP).

Les codes 1028 et 1029 de la « Proposition de déclaration fiscale simplifiée« , relatifs au handicap et qui permettent un abattement fiscal d’un montant pouvant s’élever à 1375 euros dans certains cas, ont fait l’objet d’erreurs d’encodage automatique.

Au SPF Finances, on rappelle qu’il ne s’agit que d’une proposition, faite aux utilisateurs dans le but de simplifier leur déclaration.

La Mutualité chrétienne conseille aux contribuables concernés de transmettre au service de taxation les éléments à corriger via le formulaire de réponse joint à leur déclaration.

Source Belga